Deux gites spacieux : 14 lits, un décor pour vos événements à la campagne

Histoire

Depuis Jules César qui a narré dans « la guerre des Gaules » ses difficultés (en 57 avant J. C.) à franchir la rivière de La Selle (la « Sabis ») sur laquelle est construit le village de Neuvilly, le coteau sur lequel sont situés les gîtes a connu tous les conflits du Nord.

L'internaute consultera avec profit le site "Neuvilly jadis"

Les Nerviens

Jules César a rapporté dans « la guerre des Gaules » sa difficile bataille contre les nerviens, en 57 avant Jésus Christ. Selon certains historiens, la rivière dont il est fait état est La Selle (la « Sabis »), sur les bords de laquelle est construit le village de Neuvilly, est un obstacle naturel. Le site précis n'est pas connu: il est peut-être à 8 km de Neuvilly, entre Haspres et Solesmes. Mais cete bataille, gagnée de justesse par les romains, a été à deux doigts de stopper la conquête de la Gaule.


Les fouilles archéologiques romaines et le forum antique de Bavay se situent à 29 km. Jusqu'au 17 janvier 2012, une exposition de graffitis gallo-romains y est présentée.

A équidistance de Solesmes la celte et du Cateau-Cambrésis la romaine, Neuvilly (Novi-lites en 1246, Noefvelis en 1396) a été une seigneurie au 13 ème siècle.

Notons que dans cette région de conflits, de nombreuses villes ont été fortifiées par Vauban, comme Le Quesnoy, à 19 km de Neuvilly, qui montre le style des fortifications de l’époque.


Les deux dernières guerres mondiales ont été très meurtrières dans la région qui garde de très nombreux cimetières militaires (concernant la bataille de 1914, voir ici). Le côteau sur lequel sont situés les gîtes a connu tous les conflits du Nord

La grande guerre (1914 - 1918)

La première guerre mondiale (la "grande guerre", 1914-1918) est encore présente dans l'inconscient collectif de la région.

Voir les possibilités de tourisme de mémoire dans notre page consacrée au centième anniversaire de la guerre.

Contacter le propriétaire